Qu’est-ce que l’allergie à l’iode ?

C’est en fait une allergie aux protéines utilisées pour lier les molécules d’iode, l’ensemble étant nommé produit de contraste iodé. L’injection de ces produits de contraste peut, rarement, déclencher une réaction allergique (plaques d’urticaire, crise d’asthme, gêne respiratoire exceptionnellement état de choc cardio-vasculaire).
Il est donc impératif de signaler avant un examen avec injection de produit de contraste si vous y êtes allergique, et si possible de nous donner le nom de la molécule à laquelle vous êtes allergique.
Sachez que les manifestations allergiques , le plus souvent mineures, peuvent survenir à distance de l’injection, dans la journée ou le lendemain, alors que vous avez quitté nos services.
Il est important dans ces cas de nous appeler pour nous tenir au courant et de vous faire examiner par votre médecin référent.

Informations de votre CIPAD

Ces articles pourraient vous intéresser

Les Effets de l’Alcool sur la Santé : Perspectives d’un Centre de Radiologie et d’Imagerie Médicale

La fréquence des API (alcoolisation ponctuelle importante) est de 35,4% dans l’année, 16,5% chaque mois, 4,7% chaque semaine. Même si celle-ci est en diminution depuis quelques années cette dernière reste assez élevée.

Journées AFPPE : Notre Engagement pour l’Imagerie Médicale adapté

L’Association Française du Personnel Paramédical d’Électroradiologie (AFFPPE) est une organisation professionnelle reconnue, dédiée à la promotion et au développement des compétences des manipulateurs en électroradiologie médicale.

La Maladie de Charcot

La maladie de Charcot, ou sclérose latérale amyotrophique (SLA), est une maladie neurodégénérative progressive affectant les cellules nerveuses du cerveau et de la moelle épinière. Elle entraîne une paralysie progressive des muscles volontaires, impactant la capacité de bouger, parler, manger et respirer.