Qu’est-ce que l’allergie à l’iode ?

C’est en fait une allergie aux protéines utilisées pour lier les molécules d’iode, l’ensemble étant nommé produit de contraste iodé. L’injection de ces produits de contraste peut, rarement, déclencher une réaction allergique (plaques d’urticaire, crise d’asthme, gêne respiratoire exceptionnellement état de choc cardio-vasculaire).
Il est donc impératif de signaler avant un examen avec injection de produit de contraste si vous y êtes allergique, et si possible de nous donner le nom de la molécule à laquelle vous êtes allergique.
Sachez que les manifestations allergiques , le plus souvent mineures, peuvent survenir à distance de l’injection, dans la journée ou le lendemain, alors que vous avez quitté nos services.
Il est important dans ces cas de nous appeler pour nous tenir au courant et de vous faire examiner par votre médecin référent.

Informations de votre CIPAD

Ces articles pourraient vous intéresser

IRM au CIPAD : Réponses à Vos Inquiétudes pour une Expérience Plus Sereine

Découvrez comment CIPAD aide à rendre votre expérience IRM sereine. Réponses aux préoccupations courantes sur la claustrophobie, le bruit, et les implants médicaux. Accompagnement personnalisé pour votre bien-être.

🌾 La Maladie Cœliaque 🌾

Tout sur la maladie cœliaque : symptômes, diagnostic et traitements. Comprenez comment gérer cette maladie efficacement et améliorer votre qualité de vie.

Médecins OPTAM

Les radiologues suivants adhèrent à l’OPTAM et pratiquent le dépassement d’honoraires :