Informations pratiques - CIPAD

Prise en charge du stress et de la douleur

De quoi s'agit-il ?

L’utilisation de l’hypnose dans le domaine médical est le plus souvent liée à la gestion du stress et de la douleur.
En imagerie, l’hypnose trouve toute sa place dans la gestion des patients claustrophobes pour l’IRM, permettant la préparation et la réalisation des examens dans les meilleures conditions et sans prémédication anxiolytique.
Elle permet également une très bonne prise en charge des peurs et douleurs liées aux actes d’imagerie interventionnelle (biopsie, infiltration…). L’hypnose conversationnelle et l’hypnose formelle (Eriksonienne) apporte un confort certain au patient.

« C’est prendre le temps, avec et pour le patient. »

Le Docteur BLINEAU a suivi une formation certifiante afin de pouvoir vous prendre en charge de la meilleure manière qu’il soit.

Nous pouvons vous proposer des consultations en amont de votre examen, notamment pour l’anxiété et les phobies. Pour plus de renseignements, vous pouvez nous joindre par courrier électronique à l’adresse suivante irm@cipad.fr

Un peu plus en détails

Définition

L’hypnose est un état de conscience modifié durant lequel un sujet, aidé par un accompagnateur, parvient à faire abstraction de la réalité environnante tout en restant en relation avec ce dernier. C’est une pratique naturelle commune à tous les êtres humains, expérimentée plusieurs fois par jour sans en être conscient, notamment durant l’enfance.

Comment ça marche ?

L’hypnose fonctionne en focalisant l’attention du patient, similaire à l’état de concentration que l’on peut éprouver devant un écran de cinéma ou lorsqu’on est absorbé par un travail ou une pensée. Ce mécanisme permet au patient de s’évader dans son monde intérieur, avec des images et des sensations souvent liées à ses souvenirs. En modifiant ainsi la conscience, l’hypnose aide à diminuer ou faire disparaître les sensations désagréables.

La Séance d’Hypnose

Durant une séance d’hypnose, le patient participe activement à son état hypnotique. Il est accompagné par un professionnel formé en hypnose, tel qu’un médecin, une infirmière anesthésiste, ou un médecin radiologue. Le patient peut ensuite appliquer ces techniques par lui-même (autohypnose) pendant une hospitalisation ou à chaque fois qu’il en ressent le besoin.

Une Liberté Totale

Contrairement à certaines idées reçues, l’hypnose n’est pas un état de sommeil. Le patient reste vigilant et coopérant, et ne se soumet en aucun cas à la volonté du praticien. La séance appartient entièrement au patient, qui accepte volontairement l’aide pour entrer en état d’hypnose. Si le patient n’est pas d’accord ou souhaite arrêter à tout moment, il en a la totale liberté. Ainsi, l’hypnose permet au patient de devenir acteur à part entière de son traitement ou soin.

L’hypnose est une méthode naturelle et puissante pour améliorer le bien-être des patients. En offrant cette technique, nous espérons apporter un soutien supplémentaire pour ceux qui en ont besoin, permettant une gestion plus douce et efficace de leurs sensations et émotions.

Vous pouvez télécharger notre fiche d’information concernant l’hypnose.