Que faire en cas de grossesse ?

Il faut toujours informer les professionnels de santé de sa grossesse. Cela permet, si vous êtes malade, de vous soigner en évitant les traitements potentiellement dangereux pour votre enfant. Cette attitude est également vraie pour les rayons X. Bien que le risque théorique soit faible, l’attitude générale est de reporter, si possible, l’examen après la grossesse.

Si un examen est nécessaire, étant donné la plus grande sensibilité de l’embryon aux rayonnements ionisants, notamment en début de grossesse, il faut remplacer par un examen non irradiant.

Si la substitution n’est pas possible et qu’il est important pour la décision thérapeutique d’effectuer l’examen irradiant, celui-ci pourra être réalisé en optimisant la technique pour réduire les doses délivrées.

En pratique les problèmes concernent les scanners ou les actes de radiologie impliquant le bassin, surtout pendant le début de la grossesse.

Des informations plus complètes sont consultables dans le fichier de l’IRSN

N’hésitez pas à vous adresser à une secrétaire qui vous renseignera.

Informations de votre CIPAD

Ces articles pourraient vous intéresser

L’European Congress of Radiology (ECR) a annoncé le thème de son édition 2025

L'European Congress of Radiology (ECR) a annoncé le thème de son édition 2025 : « Radiologie planétaire ». Ce choix ambitieux et innovant met en lumière l'importance de la radiologie dans une perspective mondiale, en l’intégrant au concept de santé planétaire.

Radiologie conventionnelle vs. Radiologie interventionnelle

Comprendre la différence et les enjeux actuels  En matière d’imagerie médicale, il existe plusieurs branches qui jouent des rôles essentiels dans le parcours de soins des patients.

Nos actions d’Octobre Rose

Retour sur Octobre Rose : Les actions de CIPAD pour soutenir la sensibilisation au dépistage du cancer du sein En ce mois d’Octobre Rose, le CIPAD a été particulièrement actif pour soutenir cette campagne de sensibilisation essentielle dédiée à la prévention et au dépistage du cancer du sein. Grâce à plusieurs initiatives organisées tout au long du mois, nous avons pu informer et échanger avec le public autour de cette cause qui nous tient à cœur. Voici un retour sur les actions qui ont marqué ce mois de mobilisation.