Que faire en cas de grossesse ?

Il faut toujours informer les professionnels de santé de sa grossesse. Cela permet, si vous êtes malade, de vous soigner en évitant les traitements potentiellement dangereux pour votre enfant. Cette attitude est également vraie pour les rayons X. Bien que le risque théorique soit faible, l’attitude générale est de reporter, si possible, l’examen après la grossesse.

Si un examen est nécessaire, étant donné la plus grande sensibilité de l’embryon aux rayonnements ionisants, notamment en début de grossesse, il faut remplacer par un examen non irradiant.

Si la substitution n’est pas possible et qu’il est important pour la décision thérapeutique d’effectuer l’examen irradiant, celui-ci pourra être réalisé en optimisant la technique pour réduire les doses délivrées.

En pratique les problèmes concernent les scanners ou les actes de radiologie impliquant le bassin, surtout pendant le début de la grossesse.

Des informations plus complètes sont consultables dans le fichier de l’IRSN

N’hésitez pas à vous adresser à une secrétaire qui vous renseignera.

Informations de votre CIPAD

Ces articles pourraient vous intéresser

IRM au CIPAD : Réponses à Vos Inquiétudes pour une Expérience Plus Sereine

Découvrez comment CIPAD aide à rendre votre expérience IRM sereine. Réponses aux préoccupations courantes sur la claustrophobie, le bruit, et les implants médicaux. Accompagnement personnalisé pour votre bien-être.

🌾 La Maladie Cœliaque 🌾

Tout sur la maladie cœliaque : symptômes, diagnostic et traitements. Comprenez comment gérer cette maladie efficacement et améliorer votre qualité de vie.

Médecins OPTAM

Les radiologues suivants adhèrent à l’OPTAM et pratiquent le dépassement d’honoraires :