Tout savoir sur les rayons ionisants

Les rayonnements ionisants sont une forme d’énergie libérée par des atomes, puis propagée par des ondes électromagnétiques ou des particules. En imagerie médicale, on les utilise sous la forme de rayons X.

Ils sont aussi utilisés en médecine pour le traitement de certaines maladies, principalement des cancers. Les doses délivrées par les examens d’imagerie radiologique sont entre 1000 et 10000 fois inférieures aux doses de radiothérapie.

L’imagerie médicale est-elle la seule source d’exposition aux rayonnements ionisants ?

Non, nous sommes quotidiennement exposés à de faibles doses de rayonnement ionisant naturels (cosmique, terrestre…).

Cette exposition varie en fonction des lieux de vie. Par exemple, l’exposition à Clermont-Ferrand est entre deux et trois fois supérieur à celle de Paris.

Certaines régions du monde ont des niveaux d’exposition annuelle de plus de trente fois supérieures à celles de Paris.

Comment diminuer l’exposition aux rayonnements ionisants ?

Deux grands principes sont mis en œuvre au quotidien : la justification et l’optimisation.

La justification réside dans le fait que, comme dans tout acte médical, le bénéfice attendu doit être supérieur au risque. Bien que le risque des faibles doses ne soit pas démontré, la prudence est de prendre en compte qu’elle puisse en être responsable. Il faut donc que l’indication d’un examen exposant aux rayonnements ionisants soit bien réfléchie et pesée.

Il appartient au radiologue de valider l’indication de l’examen demandé par votre médecin, voire de proposer un autre examen permettant de répondre à la question qu’il pose.

Il est ainsi parfois possible de remplacer un examen utilisant des rayons X par un examen n’en utilisant pas, comme l’échographie ou l’IRM.

Il est aussi utile d’archiver les examens afin de garder les informations qu’ils fournissent pour ne pas répéter inutilement les examens.

L’optimisation des doses est du ressort des radiologues et des techniciens de radiologie qui doivent minimiser au maximum les doses de rayonnements tout en gardant une qualité d’image permettant de répondre à la question posée.

Ces mesures sont prises pour tous les patients et sont renforcées pour les enfants ou les patients présentant des pathologies chroniques nécessitant des examens répétés.

Tous les appareils utilisant les rayons X font l’objet de contrôles répétés, internes et par des organismes externes indépendants, devant rendre compte de leur action à l’autorité nationale de santé.

Informations de votre CIPAD

Ces articles pourraient vous intéresser

L’European Congress of Radiology (ECR) a annoncé le thème de son édition 2025

L'European Congress of Radiology (ECR) a annoncé le thème de son édition 2025 : « Radiologie planétaire ». Ce choix ambitieux et innovant met en lumière l'importance de la radiologie dans une perspective mondiale, en l’intégrant au concept de santé planétaire.

Radiologie conventionnelle vs. Radiologie interventionnelle

Comprendre la différence et les enjeux actuels  En matière d’imagerie médicale, il existe plusieurs branches qui jouent des rôles essentiels dans le parcours de soins des patients.

Nos actions d’Octobre Rose

Retour sur Octobre Rose : Les actions de CIPAD pour soutenir la sensibilisation au dépistage du cancer du sein En ce mois d’Octobre Rose, le CIPAD a été particulièrement actif pour soutenir cette campagne de sensibilisation essentielle dédiée à la prévention et au dépistage du cancer du sein. Grâce à plusieurs initiatives organisées tout au long du mois, nous avons pu informer et échanger avec le public autour de cette cause qui nous tient à cœur. Voici un retour sur les actions qui ont marqué ce mois de mobilisation.