C’est en fait une allergie aux protéines utilisées pour lier les molécules d’iode, l’ensemble étant nommé produit de contraste iodé. L’injection de ces produits de contraste peut, rarement, déclencher une réaction allergique (plaques d’urticaire, crise d’asthme, gêne respiratoire exceptionnellement état de choc cardio-vasculaire).
Il est donc impératif de signaler avant un examen avec injection de produit de contraste si vous y êtes allergique, et si possible de nous donner le nom de la molécule à laquelle vous êtes allergique.
Sachez que les manifestations allergiques , le plus souvent mineures, peuvent survenir à distance de l’injection, dans la journée ou le lendemain, alors que vous avez quitté nos services.
Il est important dans ces cas de nous appeler pour nous tenir au courant et de vous faire examiner par votre médecin référent.
Informations de votre CIPAD
Ces articles pourraient vous intéresser
L’European Congress of Radiology (ECR) a annoncé le thème de son édition 2025
L'European Congress of Radiology (ECR) a annoncé le thème de son édition 2025 : « Radiologie planétaire ». Ce choix ambitieux et innovant met en lumière l'importance de la radiologie dans une perspective mondiale, en l’intégrant au concept de santé planétaire.
Radiologie conventionnelle vs. Radiologie interventionnelle
Comprendre la différence et les enjeux actuels
En matière d’imagerie médicale, il existe plusieurs branches qui jouent des rôles essentiels dans le parcours de soins des patients.
Nos actions d’Octobre Rose
Retour sur Octobre Rose : Les actions de CIPAD pour soutenir la sensibilisation au dépistage du cancer du sein
En ce mois d’Octobre Rose, le CIPAD a été particulièrement actif pour soutenir cette campagne de sensibilisation essentielle dédiée à la prévention et au dépistage du cancer du sein. Grâce à plusieurs initiatives organisées tout au long du mois, nous avons pu informer et échanger avec le public autour de cette cause qui nous tient à cœur. Voici un retour sur les actions qui ont marqué ce mois de mobilisation.